Collection de masques d’Afrique de l’ouest
Masque Baoulé

Collection de masques d’Afrique de l’ouest

Masques et fétiches Africains

Il y a 5 ans, suite à une succession, j’ai eu l’occasion d’acheter une collection de masques Africains, ayant appartenu à un expatrié qui avais vécu en Afrique de l’ouest entre 1952 et 1972. Cette personne avait collectionnée ces objets d’arts premier pendant de longues années avant de rapatrier l’ensemble à sa retraite.

Il a plusieurs fois exposé ces masques et fétiches en bois, ainsi que quelques objets en bronze, dans les années 70 et 80, avant de remiser l’ensemble dans un grenier, et de partir sur la route avec son camping car.

Le masque africain est l’une des expressions les plus connues de l’ art !

La bonne surprise c’est qu’il avais pris soin de poser des étiquettes sur les masques pour se rappeler l’origine et localiser les objets.

Donc voici en partie, les photos de ces masques en bois peint de toutes les couleurs et statues en bois sculpté et patinées. Certaines sont en très bon état, d’autres sont vraiment abimées, mais tous témoignes du savoir faire de ces artistes.

Peuples d’Afrique de l’Ouest.

Masques de Côte d’Ivoire et de Haute-Volta

L’ethnie Baoulé est l’une des plus connus d’Afrique. Le nom Baoulé vient du sacrifice fait par la reine Pokou de l’un de ses fils afin de passer un fleuve, alors qu’elle menait la fuite de son peuple du Ghana :  » ba ou li  » ( l’enfant est mort ).

A la naissance, tout Baoulé y laisse un conjoint homme « blolo bian » ou femme « blolo bla ». Ainsi, certains troubles rencontrés dans la vie sont interprétés comme la manifestation du conjoint de l’au-delà. Afin de les apaiser, les baoulés honorent ces statuettes sur le conseil du devin.

Masque DAN

Les masques Dan sont caractérisés par des faces concaves, de hauts fronts et souvent une patine lisse. Les statues Dan sont assez rares.
Dans les objets quotidiens , on trouve beaucoup de cuillères sculptées en bois ou en bronze/laiton qui étaient données aux femmes les plus accueillantes du village.

Stéphane

Je suis un brocanteur Samarien, installé dans la vallée de l'Authie.

Laisser un commentaire