fbpx
Collection de masques d’Afrique de l’ouest

Collection de masques d’Afrique de l’ouest

Masques de Côte d’Ivoire et Haute-Volta

Il y a 5 ans, j’ai été appelé pour vider le contenu d’un camping-car stationné près de chez moi. La gentille dame qui avait hérité de ce gros engin, souhaitait le faire vendre, et donc le vider de tout son contenu.

C’est une requête un peu spécial, parce que je m’attends à trouver quelques affaires de plages et du matériel de camping.

Et bien en fait non, surprise !! le camping-car est plein à raz bords de tout un tas de cochonnerie… Je me rends compte que quelqu’un a habité dans l’engin plusieurs mois dans l’année.

Et puis derrière le camion, sous une bâche au sec. Une collection de fétiches et masques Africains, mais aussi tout un tas d’objets divers en bronze et en bois, soigneusement rangé dans des caisses.

J’emporte le tout, et découvre que le propriétaire de ces sculptures, a vécu 20 ans en Côte d’Ivoire, qu’il était directeur d’un grand magasin, et qu’il collectionnais tous ce qui concerne l’Afrique et la région qu’il a habité.

Donc voici en partie, les photos de ces masques en bois peint de toutes les couleurs et statues en bois sculpté et patiné.

Heureusement, dans la plupart des masques, on trouve une étiquette avec une description de l’ethnie correspondant.

Masques Africains des années 1930.

Pièces anciennes témoignage des diverses cultures et ethnies.

Masques Africains Masques Africains Masques Africains

Masques de Parade de HAUTE-VOLTA

Le masque africain est l’une des expressions les plus connues de l’ art.

Masque de parade

Masques AfricainsMasque DAN

Peuples d’Afrique de l’Ouest.

L’ethnie Baoulé est l’une des plus connus d’Afrique. Le nom Baoulé vient du sacrifice fait par la reine Pokou de l’un de ses fils afin de passer un fleuve, alors qu’elle menait la fuite de son peuple du Ghana :  » ba ou li  » ( l’enfant est mort ).

A la naissance, tout Baoulé y laisse un conjoint homme « blolo bian » ou femme « blolo bla ». Ainsi, certains troubles rencontrés dans la vie sont interprétés comme la manifestation du conjoint de l’au-delà. Afin de les apaiser, les baoulés honorent ces statuettes sur le conseil du devin.

Les masques Dan sont caractérisés par des faces concaves, de hauts fronts et souvent une patine lisse. Les statues Dan sont assez rares.
Dans les objets quotidiens , on trouve beaucoup de cuillères sculptées en bois ou en bronze/laiton qui étaient données aux femmes les plus accueillantes du village.

Disponible à la vente en expédition ou dans ma boutique sur place.

Site par défaut

je suis un brocanteur Samarien, installé dans la vallée de l'Authie.

Laisser un commentaire

×

Panier