Antique Authie : l’histoire d’un brocanteur Samarien !

Mon histoire de brocanteur commence à l’âge de 12 ans, quand un jour j’ai la bonne idée, de faire le tour du village avec une brouette, et de sonner aux portes pour demander s’il y a des vieilleries à débarrasser dans le grenier !!
Dés le premier jour, je revends mes premières assiettes en céramique en barbotine de fruits et de fleurs, à un oncle déjà dans le métier, et qui chine sur les brocantes de Picardie tous les dimanches.
À 14 ans, il m’emmène sur mes premiers marché aux puces à St Ouen (Paris) et j’ai encore du mal à comprendre pourquoi il faut se lever à 3h du mat ! Faire le trajet Amiens Paris dans sa Volvo break rutilante. Manger des pains bagnats et parcourir des kilomètres à pieds, aux puces dans les années 80, c’est toujours mieux que de cirer les bancs de l’école.

stephane guillerand antique authie


À 17 ans, je quitte mon pays natal, Amiens et la Picardie pour m’installer à Marseille en Provence.
Très vite, en fréquentant les étudiants, je m’aperçois qu’il y a beaucoup de meubles à récupérer sur les trottoirs et qu’on peux meubler un appartement pour pas trop cher avec de la récupération.
À partir de ces années là, que ce soit pour le mobilier comme pour la décoration ou les produits culturels, je n’ai pas les moyens d’acheteur du neuf, et le matériel d’occasion est facile à trouver en Emmaeüs.

Retour aux sources et création de la brocante en Picardie

à 34 ans, je reviens m’installer dans ma Picardie natale et je retrouve le plaisir de parcourir les brocantes de la région, et de chiner aux petits matins.
Il y a beaucoup de foires et de brocantes le nord de la France, je me dit qu’il y a du potentiel pour acheter et revendre.

En 2007, je crée ma petite entreprise d’antiquités et brocante, et je me lance dans l’achat/vente d’objets anciens et le débarras de maison.

antique authie mobilier et décoration

en 2017, création de la boutique en ligne Antique Authie

Après 10 ans à utiliser les différentes plateforme d’achat / vente, je me lance dans la création de ma boutique en ligne, avec l’aide précieuse de Béatrice – ma Boite Web. Les débuts n’ont pas étaient facile, le référencement prends du temps et il faut créer du contenu. Mais aujourd’hui, après plusieurs années de travail acharné, je suis toujours là pour vous proposer une sélection originale d’objets rares ou difficiles à trouver.