Astuce pour nettoyer un meuble terni et lui redonner sa patine. 

Comment faire une superbe patine sur un meuble ancien ?

Préparation : Commencez par enlever toutes les poussières et les résidus à l’aide d’un chiffon doux et propre.

Nettoyage à sec : Utilisez un chiffon doux et sec pour enlever les taches légères et les saletés incrustées.

Nettoyage à l’eau : Si le nettoyage à sec ne suffit pas, vous pouvez essayer de nettoyer le meuble avec un chiffon humide.

Patine sur un meuble massif :

Passer avec un pinceau, de l’essence de térébenthine. Laisser agir 5 à 10 mn, pour dissoudre la vieille cire.

Ensuite essuyer énergiquement avec un tissu genre vieux draps, en coton gratté non pelucheux, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de térébenthine sur le meuble. Cela aura pour effet d’enlever partiellement la vieille cire.

Patine sur un meuble plaqué :

Comme certaines armoires, commodes, chevets, guéridons, secrétaires, utiliser non pas un pinceau, mais un chiffon imbibé d’essence de térébenthine pour enlever le trop plein de la vieille cire, en appuyant très fort.

Et ensuite, essuyer avec un autre chiffon sec au fur et a mesure de votre travail, jusqu’à ce que le meuble soit parfaitement propre.

IMPORTANT !

Il est déconseillé pour ces meubles plaqués, de trop laisser pénétrer l’essence de térébenthine, donc essuyer de suite après avoir passé l’essence de térébenthine sans attendre, pour ne pas qu’éventuellement décoller le placage.

Car qui dit meuble plaqué dit placage collé, ce qui le rend fragile par rapport à un meuble massif qui lui ne risque rien.

Attendre 5 heures environ avant de cirer !

Ensuite, pour les meubles plaqués ou massifs, avant de cirer, faire un lustrage avec la laine d’acier, de préférence 00, ce qui va égaliser tout en nettoyant le meuble, favoriser considérablement sa future patine, et ce avant de cirer comme dit ci-dessous.

Cirer avec un pinceau moyennement souple, avec une cire genre Baume des Antiquaires Spécial pour meubles anciens. Ces cires sont vendues dans le commerce ou en droguerie. Marque Véraline ou Diamantine.

Elles sont de différentes couleurs : noyer ou cerisier ou chêne clair ou chêne foncé, voire même de couleur brun foncé (idéal pour les meubles très rustiques).

Vous trouverez également de la cire incolore, cette cire vous allez l’utiliser principalement pour les meubles précieux, car elle permet de ne pas changer la teinte de votre meuble et donc de garder leur couleur d’origine de bois naturel (pour le noyer, le noyer blond, le merisier, et le merisier clair ou le chêne clair).

Après avoir ciré ! ATTENDRE 10 MINUTES environ !

Puis il faut égaliser le surplus de cire avec le chiffon cireux déjà utilisé (plus haut), afin d’éviter les épaisseurs faites au pinceau. Car une cire légèrement colorante fait en séchant des taches plus sombres là où il y a surcharge.

Il est important d’uniformiser et d’égaliser l’épaisseur de cire il vaut mieux une petite épaisseur de cire qu’une grosse épaisseur qui ne donne pas de bons résultats.

Pour une finition parfaite et qui durera 20 ans et plus, on doit recommencer l’opération de cirage un mois plus tard lorsque la patine est devenue très dure.

Toutefois d’après le 1er résultat obtenu, si cette patine est superbe, cette 2eme application que je conseille ne s’avère pas toujours nécessaire. A vous de voir, surtout quand on achète de la cire spéciale antiquaire en général très épaisse, car ces cires ont beaucoup plus de cire d’abeille que de térébenthine.

remarque : une cire bon marché lave plus qu’elle ne patine. Avec ces cires là , il est très difficile d’obtenir une très belle patine durable .

Pour avoir un bon résultat, contre-balancer les teintes des cires !

-Si le meuble est en noyer, cirez le avec du merisier, et vice-versa. Un meuble en Merisier ciré en teinte merisier, deviendra de plus en plus rouge. Un meuble en noyer ciré teinte noyer, deviendra de plus en plus sombre.

-Si le meuble est en chêne clair, qui n’a pas de veines colorées, la teinte chêne clair gardera le blond du chêne. Pour un blond qui tire sur le rosâtre, employez la teinte merisier, cela lui donnera une couleur chatoyante.

-Si le meuble est en chêne foncé, la teinte chêne foncé le foncera, et une teinte chêne clair lui laissera sa couleur naturelle.

Pour faire briller vos meubles, imitation vernis, comme dans les exemples.

-Essuyez le trop plein de cire passée au pinceau, en régularisant avec un chiffon, afin d’éviter une sur-épaisseur.

-Laissez sécher jusqu’à ce qu’elle ne poisse plus au doigt, et brossez avec une brosse plume d’oie où une brosse à habits.

-Laissez sécher encore 7 à 10 mn, puis essuyez énergiquement avec un chiffon doux, mais non pelucheux, genre polaire



A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *