Histoire Ecclésiastique – Abbé Fleury – Livre reliure cuir de 1722

600,00

Histoire Ecclésiastique en 28 tomes, de l’Abbé Fleury. Livre reliure cuir.

En stock

Catégorie : Étiquettes : ,

Description

Histoire Ecclésiastique

Fleury Claude de Abbé (1640-1723)

A Paris chez Jean Mariette 1724-1761 In-8, 28 volumes.

Reliés plein cuir, dos à nerfs finement ornés, pièces de titre et très jolies pièces de tomaison dorées en très bonne condition. (Reliures de l’époque).

Collection complète en 28 tomes

en bel état, de cet ouvrage magistral, Voltaire disait « c’est la meilleure histoire de l’Eglise qu’on ait jamais faite ».

L’abbé Fleury a composé un grand nombre d’ouvrages, dont quelques-uns pour ses élèves. Tous sont estimés, mais le plus célèbre et le plus digne de l’être est son Histoire ecclésiastique (jusqu’en 1414, continuée jusqu’en 1598 par le P. Fabre). C’est son oeuvre capitale; il y travailla pendant trente années. C’est un ouvrage exact, judicieux, impartial, écrit d’un style si simple, limpide et naturel, et où se reflète l’âme candide et pure de l’auteur.

Né à Lodève, en Languedoc, le 28 juin 1653. Aumônier de Louis XIV, évêque de Fréjus en 1698, précepteur de Louis XV en 1715, l’accompagna dans la visite qu’il fit à l’Académie en 1719, membre de l’Académie des Sciences, en 1721, de l’Académie des Inscriptions, en 1725, cardinal et premier ministre en 1726 ; il agrandit la Bibliothèque du Roi, envoya des membres de l’Académie des Sciences dans le Nord et au Pérou pour mesurer le méridien, et des savants en Égypte et en Grèce pour rechercher les manuscrits précieux. L’abbé de Fleury remplaça, le 22 avril 1717, Callières à l’Académie française et y fut reçu par Valincour le 23 juin 1717 ; il y exerça une très grande influence et combattit avec passion les candidatures des jansénistes et des premiers philosophes. Pour éviter l’élection de Louis Racine, il lui procura un emploi dans les finances en province ; il fit cesser les réunions du club de l’Entresol, fut l’un des accusateurs de l’abbé de Saint-Pierre, s’opposa d’abord à l’élection de Montesquieu, puis déclara s’en désintéresser ; il reçut Massillon. Mort le 29 janvier 1743.

Livraison de cette histoire Écclésiastique de l’abbé Fleury

Soigneusement emballé dans du papier bulle, et solidement scotché dans un carton.

Expédition dans le monde entier.

à voir sur place dans ma brocante près de l’Authie.

Informations complémentaires

Poids10 kg
Dimensions50 × 50 × 50 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Histoire Ecclésiastique – Abbé Fleury – Livre reliure cuir de 1722”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…