Almanach et journal des Grands magasins du Louvre 1922

50,00

Agenda 1922 des grands magasins du Louvre à Paris. Almanach et nombreuses Illustrations de A.E. MARTY

En stock

Catégorie : Étiquettes : ,

Description

Almanach et journal des Grands magasins du Louvre 1922

Livre de 216 pages, manque le plan à la fin. Cartonnage polychrome de l’éditeur. format cahier 24 x 27 cm, avec une couverture rigide à décor polychrome de l’éditeur.

Les magasins du Louvre ouvrent le 9 juillet 1855, à l’occasion de l’exposition universelle.

L’enseigne est alors « Au Louvre ».

En 1863, l’enseigne devient « Grands Magasins du Louvre ». C’est vers cette période que les frères Pereire entrent dans la société. Ils sont propriétaires du Grand Hôtel2 et de la Grande Maison de Blanc mais aussi actionnaires majoritaires de la Compagnie anonyme de l’hôtel et des immeubles de la rue de Rivoli, qui a construit le Grand Hôtel du Louvre.

« Magasin de nouveautés », une grande variété de tissus et de produits est proposée à la clientèle comme : blanc, toiles, indiennes, mousselines imprimées, bonneterie, lainages, châles, soieries, lingerie, dentelles, draperies, étoffes pour ameublement et tapis. Des services pour la confection de chemises d’hommes et la confection dame sont également mis à la disposition des clients et notamment la gamme des corsets. Parallèlement la direction essaye de suivre les tendances de la mode en confectionnant et en commercialisant ses propres vêtements3.

Dès le début de son activité, les Grands Magasins du Louvre disposent d’un espace d’exposition assez grand. En 1855, ils occupent près de 41 boutiques situées au rez-de-chaussée du Grand Hôtel du Louvre4. Ils sont les principaux locataires de ce bâtiment conçu par l’architecte Alfred Armand5. À partir de 1869, débutent l’agrandissement des locaux. Grâce à ces travaux, d’importants aménagements sont réalisés à l’intérieur, comme à l’extérieur du bâtiment. De nouvelles ouvertures sont percées au niveau des rues et les étages sont réorganisés. De nouveaux rayons sont créés comme la « Mercerie » en 1869, la « Mode et coiffures » en 1870 ou encore l’« Hydrothérapie » et la « Batterie de cuisine » en 1888. Parallèlement, d’autres comptoirs comme celui du « Blanc », sont agrandis. Ces transformations se poursuivent jusqu’à ce que les magasins englobent tout l’hôtel du Louvre. Une publicité portant la légende de « Tout l’hôtel du Louvre converti en magasin » suppose que l’hôtel n’existe déjà plus en 1888.

Illustrations de A.E. MARTY pour cet agenda 1922

Les magasins du Louvre ont un personnel varié et important. Ce sont principalement les employés dans la vente (chefs de rayon, vendeurs, huissiers en livrée, cochers, palefreniers), la comptabilité (caissiers, comptables), la publicité, les services d’expéditions – la vente par correspondance démarre vers 1865 -, la livraison et la réception de marchandises, la sécurité (gardiens, pompiers), la confection (modistes, couturières, dessinateurs) et la cuisine destinée au personnel. À ces secteurs s’ajoutent des professions liées à l’entretien du bâtiment tels les ébénistes, les menuisiers, les mécaniciens, les peintres, les plombiers, les fumistes sans oublier les gaziers. On ne connaît pas avec précision le nombre de salariés. Il serait de 2400 environ vers 18816. Le personnel bénéficie d’avantages : caisse de retraite, caisse d’assistance médicale, société de secours mutuels, sanatorium pour employés convalescents ou fatigués, caisse de comptes courants avec un intérêt de 4%, jours de congés pour les femmes enceintes et « Fondations » qui versent des rentes aux retraités les plus démunis.

Les magasins du Louvre disparaissent en 1974. Les locaux sont occupés de nos jours par les Antiquaires du Louvre.

Expédition de cet agenda du louvre 1922, Illustrations de A.E. MARTY

Emballage soigné, expédition dans le monde entier.

Tous nos livres sont disponibles sur place, et dans la boutique en ligne.

Informations complémentaires

Poids 1 kg
Dimensions 30 × 40 × 10 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Almanach et journal des Grands magasins du Louvre 1922”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…