Promo !

QUICHERAT Jules – Histoire du Costume en France – Librairie Hachette 1877

Le prix initial était : 180,00€.Le prix actuel est : 90,00€.

Un livre sur l’Histoire du Costume en France depuis les temps les plus reculés jusqu’à la fin du 18ème siècle, par Jules Quicherat.

Rupture de stock

Description

Histoire du Costume en France

depuis les temps les plus reculés jusqu’à la fin du 18ème siècle

par Quicherat Jules

2nd édition – Contenant 483 gravures dessinées sur bois. d’après les documents authentiques par Chevignard, Pauquetet et P. Sellier. PARIS – Librairie Hachette, 1877

Format in 4 – 18 x 27 cm – 680 pages – en percaline rouge, titre doré, dos à 5 nerfs, cartouches dorés, tranche dorée. Livre en bon état, sauf quelques de rousseurs à l’intérieur, tout petit accroc sur le dos (voir photos)

PRÉFACE de l’Histoire du Costume en France

Il y a longtemps que j’ai conçu l’idée de ce livre, et même que j’en ai commencé l’exécution. La partie comprise entre le quatorzième siècle et la Révolution m’a fourni la matière d’une série d’articles qui parurent dans le Magasin pittoresque de 1845 à 1869. La faveur avec laquelle cette publication a été accueillie m’a engagé à traiter le sujet d’une manière plus complète, en remontant aussi haut que possible à partir de l’époque où je l’avais pris d’abord, et en le continuant jusqu’à la fin du dix-huitième siècle.
Comme il n’est pas défendu à un auteur de se répéter, je ne me suis pas fait scrupule d’employer de nouveau une partie de mon ancienne rédaction. Toutefois de nombreux changements y ont été introduits, et devaient l’être. J’ai établi partout l’enchainement dont avaient pu se passer des articles composés l’un après l’autre, quelquefois à plus d’une année d’intervalle. Et puis ce n’est pas sans profit pour le sujet dont je caressais la pensée que, pendant tant d’années, des livres el des documents de toute sorte m’ont passé par les mains. J’ai ajouté beaucoup de traits nouveaux; j’ai corrigé ou supprimé tout à fait des assertions que j’avais reconnues inexactes.

le Magasin pittoresque

Il a été procédé de même à l’égard des figures. St une bonne partie de celles qui furent gravées pour le Magasin pittoresque ont été conservées, il y en a eu plusieurs de supprimées et beaucoup d’ajoutées. Toutes celles qui accompagnent les dix premiers chapitres sont nouvelles. On trouvera que ces dernières, en proportion du reste, sont les plus nombreuses. Elles ont été multipliées à dessein, parce qu’elles représentent des choses plus éloignées de nos usages et qu’il était moins facile de faire comprendre par la description.
Nous ne sommes plus au temps où l’on faisait commencer l’histoire nationale à Pharamond. La France a continué de s’appeler Gaule jusqu’au dixième siècle; sous la domination des Francs, elle conserva longtemps ses institutions antérieures, et plus longtemps encore l’habillement de sa population resta assujetti aux principes du costume antique.
C’est pourquoi j’ai pris les choses à leur origine. En traitant la partie de l’antiquité avec un certain développement. je me suis proposé surtout être utile aux artistes. Témoin de l’embarras où se trouvent la plupart d’entre eux lorsqu’ils ont à représenter un sujet de notre histoire ancienne, je me suis appliqué à leur procurer le manuel qui leur manquait. Ils trouveront dans le texte la notion générale du costume de chaque époque, et dans les légendes des figures, lorsque les figures elles-mèmes ne leur suffiront pas, l’indication d’ouvrages auxquels ils pourront recourir.
N’ayant à toucher l’histoire que par l’un de ses plus petits côtés, J’ai parlé des événements seulement lorsque cela était indispensable, et dans la stricte mesure requise par mon sujet.
Je me suis borné tantôt à une mention succincte, tantôt même à une simple allusion. Si quelquefois il m’est arrivé de retracer le tableau d’une époque, c’est parce qu’il s’agissait de ces temps éloignés sur lesquels l’instruction reçue par le plus grand nombre ne laisse que des notions confuses, et j’ai fait en sorte que l’attention du lecteur ne fut pas détournée de son objet par ces écarts. Quant à mes excursions dans le domaine des faits relatifs aux mœurs, à l’industrie, au commerce, je n’ai pas à les Justifier. Tout le monde reconnaîtra qu’elles tiennent essentiellement a l’histoire du costume.

Livraison de ce livre sur l’Histoire du Costume en France de Jules QUICHERAT.

Emballage soigné dans du papier bulle, et solidement scotché dans un carton.

Informations complémentaires

Poids2 kg
Dimensions18 × 27 × 8 cm

Vous aimerez peut-être aussi…