Promo !

Étienne BAUDET d’après Nicolas POUSSIN – Les effets de la terreur

67,00

Gravure les effets de la terreur d’après Nicolas Poussin

Rupture de stock

Description

Étienne Baudet d’après Nicolas POUSSIN

Paysage au serpent – les effets de la terreur

  • Titre : Paysage au serpent
  • Titre : Les effets de la terreur
  • Auteur(s) :Baudet, Étienne, 1638-1711
  • D’après : Poussin, Nicolas, 1594-1665
  • École française
  • État : moyen, taches et salissures, plis et déchirures, marges coupés. grandes déchirures en haut à gauche.
  • Date de création: 1701
  • Technique : taille-douce ; burin ; eau-forte
  • Dimension : 1 estampe, 53 x 73 cm à la feuille

Description : Divers effets d’horreur et de crainte sont ici exprimés. Un jeune homme mort proche d’une fontaine a tout le corps enveloppé par un serpent d’une grandeur énorme. Cet aspect effroyable fait fuir un autre homme dont les regards troubles et les cheveux hérissés sur son front épouvantent une femme plus éloignée assise au bord du chemin.

Poussin peignit ce tableau a l’occasion d’un accident semblable qui arriva de son temps aux environs de Rome.

Description de cette gravure :

Au premier plan à gauche, un homme, sans doute venu se désaltérer à une source échappée d’un rocher, est enserré, tout le long de son corps gisant à terre, par un énorme serpent noir. Il est mort. À droite, un autre homme rebrousse déjà chemin, ayant découvert, au détour de la sente qu’il suivait, l’horrible scène. Il s’enfuit de toutes ses forces, le bras gauche propulsé en avant, et la tête encore tournée vers l’objet de sa terreur. Au centre du tableau, un peu plus haut, une femme agenouillée, avec son linge à ses côtés, est saisie en apercevant l’homme qui accourt vers elle.

Elle ouvre les bras, comme pour le recueillir avant qu’il ne s’effondre.Derrière cette femme, répercutant par sa surprise et par son inquiétude le drame dont l’origine lui est dérobée, se déploie un magnifique paysage, à la fois animé et serein, champêtre et urbain. À droite, des hommes pêchent sur un lac, alors qu’à gauche, sur le bord, d’autres s’adonnent au repos et au jeu. Plus aucun signe de trouble n’est décelable dans cette partie du tableau. Tous sont paisiblement à leurs occupations, sous l’ombre tutélaire d’une citadelle qui s’élève au fond, à gauche, tandis que vers la droite, au-de là du lac et de ses alentours boisés, une ville se profile à l’horizon – un horizon montagneux où terre et ciel fusionnent en claires volutes de nuées..

Expédition de cette gravure d’Étienne Baudet d’après Nicolas Poussin

Consultez mon tutoriel : Livraison et expédition dans le monde entier.

Emballage soigné ! Expédition dans le monde entier

 

Informations complémentaires

Poids 1 kg
Dimensions 1 × 55 × 70 cm

Vous aimerez peut-être aussi…