Lanterne Magique – projecteur steampunk avec sa lampe.

150,00

La lanterne magique est les premiers types de projecteurs d’images qui utilisaient des peintures ou des photos sur des plaques de verre..

Rupture de stock

Description

Lanterne Magique – projecteur steampunk

Les lanternes magiques sont les premiers types de projecteurs d’images qui utilisaient des peintures ou des photos sur des plaques de verre, une ou plusieurs lentilles. Et une source de lumière pour animer l’image. Ce projecteur de lumière à lampe « magique » du 19ème siècle est en métal et laiton poli.

Un sacré objet décoratif , idéal dans la collection de tout amateur d’appareils photo ou de films.

Circa : France, vers 1890.

La lanterne magique est un dispositif optique constitué de trois éléments : une source lumineuse, une plaque de verre peinte et une lentille convergente.

Cette lanterne est électrifiée et fonctionne sur 110v, l’ampoule n’est pas présente.

Projecteur d’images

La lumière passe par la plaque de verre puis par la lentille pour agrandir et projeter l’image renversée (haut-bas) peinte sur la plaque.

La source lumineuse peut être une bougie, une lampe à huile ou, plus tard, une ampoule électrique. Il existe des lanternes à double objectif permettant le fondu enchaîné entre deux plaques de verre et donc deux images.

Les plaques peintes pouvaient présenter toutes sortes d’images : scènes de la vie quotidienne, scènes de cour, féeries, contes et légendes, fantômes et diables, scènes érotiques…

Expédition de cet lanterne magique ancienne

Emballage dans du papier bulle et solidement scotché dans un carton.

Informations complémentaires

Poids 15 kg
Dimensions 80 × 70 × 40 cm

Vous aimerez peut-être aussi…