Josef Albers – son oeuvre et sa contribution à la figuration visuelle au cours du XXe siècle
240,00€
Josef Albers – son oeuvre et sa contribution à figuration visuelle au cours du XXe siècle.
par Eugène Gomringer
Rupture de stock
Description
Josef Albers – son oeuvre et sa contribution à la figuration visuelle au cours du XXe siècle.
par Eugène Gomringer
Art graphique – les vitraux de l’époque Bauhaus – les expériences américaines – les séries bipolaires – constellations structurales – hommage au carré – Biographie.
Publié par DESSAIN et TOLRA – Dépot légal : 1er trimestre 1972.
Couverture cartonné (sans jaquette) – 205 pages – Format 32 x 27 cm. – en très bon état, sauf une page de garde coupé, une auréole sur la couverture. En langue Française.
biographie de Josef Albers
Josef Albers suit une formation d’instituteur de 1905 à 1908, puis enseigne pendant huit ans. Il mène de front les obligations de son poste d’instituteur et des études à l’Académie royale des beaux-arts de Berlin de 1913 à 1915. Il obtient son diplôme d’éducateur artistique. À partir de 1916, il suit des études à l’École des Arts décoratifs de Essen et travaille en outre comme professeur. Puis il étudie auprès de Frantz von Stuck à l’Académie de Munich en 1919 et 1920.
Étudiant au Bauhaus de Weimar de 1920 à octobre 1923, Josef Albers suit le cours préliminaire de Johannes Itten puis installe un atelier de peinture sur verre. Nommé compagnon en 1922, il devient Maître au Bauhaus d’octobre 1923 à avril 1933 et donne les cours de « Théorie des matériaux » et de « Théorie du travail » au premier semestre, la plus importante partie du cours préliminaire dont il devient le directeur officiel en 1928. Il est nommé chef de l’atelier de menuiserie de mai 1928 à avril 1929. À partir d’octobre, il est chargé du cours de « dessin figuratif » pour les autres semestres. Dans l’enseignement fondamental qu’il assume au Bauhaus, Josef Albers prend pour thèmes la construction et les matériaux, leur apparence et leur représentation. Créateur d’assemblages de verre et de vitraux, ainsi que de projets de typographie, de meubles et d’objets usuels en verre et en métal. Expressionniste à ses débuts, Albers produit ensuite de la peinture abstraite géométrique.
À la fermeture du Bauhaus par les Nazis en 1933, il quitte l’Allemagne pour les États-Unis avec Anni Albers qu’il avait épousée en 19252. Il enseigne pendant quinze ans au Black Mountain College. En 1950, il devient directeur du Département of Design de l’Université Yale à New Haven jusqu’en 1959. Depuis les années 1940, l’orientation principale de son enseignement et de sa peinture se focalise sur l’« effet optique de la couleur ». Ayant généré très probablement une impulsion pour l’avant-garde américaine des années 1960 et 70, Josef Albers peut être considéré comme un précurseur de l’Op Art.
Son œuvre autant que son enseignement se basent sur la complexité de l’appréciation perceptive de formes colorées simples, notamment le carré, auquel il consacre à partir de 1950 la série « Homage to the Square » (Hommage au carré), dans laquelle il varie les couleurs d’aplats carrés imbriqué.
Livraison de ce livre de Josef Albers
Emballage dans du papier bulle, solidement scotché dans un carton.
Informations complémentaires
Poids | 1,5 kg |
---|---|
Dimensions | 27 × 31 × 3 cm |