Fanfare des pompiers d’Amiens, collection de photos anciennes.

Fanfare des pompiers d’Amiens, collection de photos anciennes.

Collection de photos anciennes de fanfare des pompiers

D’habitude, quand on appel les pompiers, c’est parce qu’il y a le feu !…en on compose le 18.

Mais après guerre, beaucoup de fanfare des pompiers se sont crées, et ont regroupés les musiciens des villes et villages en orchestre d’harmonie ou en big band. Leurs missions premières étaient de renforcés le caractère solennel des cérémonies et commémorations des 2 guerres, en France comme à l’étranger.

Lors de mes débarras de maison en Picardie, j’ai souvent découvert des photos de soldats, mais aussi des ces pompiers musiciens. Étant moi même musicien, j’ai toujours été touché par ce type de formation. C’est pour cela, que je vous présente ici, mes plus belles trouvailles.

Fanfare des Pompiers d’Amiens à Bruxelles en 1935

Tirage d’origine, photographie en panoramique de cette fanfare des pompiers devant la mairie de Bruxelles. Il y a bien une centaine de pompiers en uniforme, avec leurs instruments de musique posant devant un bâtiment à Bruxelles, à l’occasion du congrès des Pompiers d’Amiens. En effet, cet photo prise en 1935, par un photographe Bruxellois nommé l’EPI (inter-photo, 60 rue des drapiers à Bruxelles).
Dimensions 94 x 25 cm.

Fanfare des pompiers d'amiens à Bruxelles

Fanfare des Pompiers dans les rues d’Amiens

Voici maintenant, des cartes postales et photos de la fanfare municipale des sapeurs-pompiers d’Amiens.

Qui saurait reconnaitre cette rue d’Amiens ?

Photo de presse du progrès de la Somme.

Ensuite, ces deux photos ci-dessus, du progrès de la somme, où l’on voit 4 tambours posant fièrement devant leurs instruments. Également en préparation, juste avant le défilé.

Ce journal, qui a été fondé par René Goblet à la fin du second Empire, il fut par la suite interdit de parution, à la libération.

fanfare d'amiens et affiches publicitaires

Remarquez les affiches publicitaires en arrière plan, et à l’avant sur la droite, la voiture ancienne, type Renault Torpedo. (format carte postale)

fanfare municipale d'Amiens

Fanfare municipale des sapeurs pompiers d’Amiens. (fondés en 1839)

Ou bien devant le monument à la gloire des combattants, place rené Gobelet à Amiens. Surement après guerre. (photo originale, format 13 x 18 cm)

fanfare d'Amiens devant monument aux morts

La fanfare municipale de Pont-remy

Et pour conclure, une photo de la fanfare de Pont remy dans la Somme (80). Cette photo m’a été donné par Mme WARMEL d’Hallencourt. Format 24 x 18 cm. Les musiciens posent devant L’etoile du jour PICARD – LEGRY

fanfare de pont remy
Photo donné par Mme WARMEL d'Hallencourt

Pour tout dire, ces photos ont une valeur sentimentale pour moi. Pour cette dernière, c’est un membre de ma famille qui me les a transmise suite à succession.

Mais finalement, plutôt que de les garder dans un tiroir, je préférais les transmettre à un collectionneur ou pour une exposition sur la fanfare municipale de pompiers d’Amiens.

Dans tous les cas, si vous avez des infos concernant un lieu ou un nom, ou des photos à partager, merci de me contacter via ce site, ou en laissant un message sur cette page de blog.

Fanfare des pompiers d'Amiens

les photos suivantes ont été fournies par Noël Van Overbeke. Si vous aimez l’art pompier, faites un tour sur sa page de blog, vous y trouverez de nombreux dessins et gravures originales sur les pompiers.

POP ART POMPE

 

Stéphane

Je suis un brocanteur Samarien, installé dans la vallée de l'Authie.

Cet article a 3 commentaires

  1. bonjour ces photos pourraient m’intéresser , il faudrait que je vérifie avec des cpa ou photos que je possède concernant les pompiers d’Amiens , cordialement Noel

    1. Staif

      Bonjour, je suis disponible par telephone ou par mail, je peux vous envoyer des photos supplémentaires. cdlt

    2. Staif

      Bonjour, vous pouvez me contacter par telephone ou email dispo sur ce site.

Laisser un commentaire